mercredi 29 juin 2011

L'ordre et la Morale

Avril 1988. Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d'indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu'ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L'État français envoie l'Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l'ordre. Entre le premier et le second tour des éléctions présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l'assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.

Mathieu Kassovitz a presque foulé le tapis rouge de Cannes avec "L'ordre et la Morale". La Calédonie avait alors retenu son souffle jusqu'au dévoilement de la sélection officielle mais le Festival en a décidé autrement. Reste que c'est un film à voir mais un film qui ne fait pas nécessairement l'unanimité. Comme une blessure encore trop récente pour être exposée...

À chacun son histoire et ses batailles, trop souvent entachées d'événements malheureux, déplorables et parfois sanglants. À chacun ses efforts d'indépendance et ses revendications, ses négociations pour la libération d'otages, pour la reconnaissance d'une terre ancestrale ou de droits acquis.

L’Ordre et la Morale : un film clé sur un événement dramatique contemporain


mardi 28 juin 2011

He ♥ Adélaide

Et oui...Guillaume a beaucoup aimé Adélaide et nous, nous aurions bien aimé nous glisser dans ses valises et participer nous aussi à la "Fête Internationale des Sciences 2011" soulignant l'année de la chimie. Il est revenu samedi dernier, heureux de son séjour en sol australien. Il a, entre autres, rencontré des jeunes de la Thailande, de Singapour, de la Corée, du Japon et même du Canada (Manitoba)...inutile de préciser que sa liste d'amis Facebook s'est considérablement rallongée depuis! Les jeunes ont eu la chance de présenter leur projet scientifique, assister à la présentation des autres projets, mais aussi d'apprécier différentes prestations culturelles. Guillaume et son équipe ont ainsi concocté une salade de cerf (à base de jus de citron) afin de rester dans le thème de leur projet scientifique et représenter fort bien la Calédonie avec ce mets typique du Caillou. Ils ont aussi testé la même recette avec de la viande de kangourou...semblerait que ce fut apprécié (quoique moins tendre)! Les organisateurs avaient également prévu du temps libre, les jeunes ont donc pu faire un tour de ville, visiter un parc forestier, faire les boutiques et, bonheur extrême pour Guillaume, mettre les pieds dans un vrai "Bike Shop"!!!

Il hésite encore quant à son avenir, pas convaincu de poursuivre en sciences, mais puisque les voyages forment la jeunesse, cette semaine à Adélaide fut une vraie belle opportunité et il a su en profiter! Chanceux va!


jeudi 23 juin 2011

Le temps d'un week-end

Nouméa, le temps d'un week-end, c'est trop souvent synonyme de courses folles dans les grandes surfaces et boutiques puis rendez-vous de tout genre (entretien de la voiture, orthodontiste des enfants, etc). Chaque fois nous revenons évidemment satisfaits de notre escapade, ayant fait le plein de la vie urbaine (et du garde-manger), rassasiés pour un bout mais souvent épuisés! Le week-end dernier fut bien différent et, enfin, sous le signe de la détente...pour notre plus grand bien à tous. Nous avons pris le temps de ne rien faire...tout simplement!


mercredi 22 juin 2011

Jeux du Pacifique

Nous sommes à 66 jours du jour J. Il reste 66 jours top chrono à la Calédonie pour parfaire sa beauté, finaliser ses installations sportives, dénicher les nombreux bénévoles requis et...j'en passe car la liste est longue. 66 jours avant la Cérémonie d'ouverture et la Calédonie veut faire ça en grand!

Du 27 août au 10 septembre 2011, la Nouvelle-Calédonie aura la chance d'accueillir les XIV ièmes Jeux du Pacifique. Troisième fois déjà que le Caillou est le pays hôte: 1966, 1987 puis 2011. Initialement à tous les 3 ans, puis tous les 4 ans depuis 1971, ces Jeux sont organisés alternativement par Fidji, la Polynésie Française, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Guam, Samoa et la Calédonie. Les Jeux de 2011, ça représente plus de 27 disciplines, 3 500 athlètes attendus, 22 pays différents! C'est 15 jours de compétition se déroulant sur 37 différents sites. Et pour une toute première fois, on décentralise les épreuves vers le Nord et les Îles. Koné hérite ainsi des demis finales de football féminin et masculin et le tournoi de tennis féminin en double. Les chantiers abondent donc sur la commune: rénovation du centre d'hébergement, construction de nouveaux blocs sanitaires, installation de nouvelles tribunes mobiles au stade de foot, amélioration des terrains de tennis et éclairage. Et là aussi...j'en passe! Plus de 560 sportifs sont attendus en province nord, la brousse sera en effervescence le temps des compétitions!

Les valeurs retenues par le comité organisateur étant le partage, la convivialité et la générosité, on veut faire de ces Jeux un événement sportif de haut niveau se déroulant dans un atmosphère d'échanges, de rencontres et d'harmonie entre les différentes communautés d'Océanie. En deux mots, et c'est d'ailleurs le slogan retenu pour faire la promotion de l'événement, vivre ces Jeux avec la "Pacifique Attitude"!

Je vous laisse la bande-annonce, voyez comme elle est bien faite!


vendredi 10 juin 2011

C'est raide!!

Et oui, c'est raide...un raid et il en revient chaque fois raide mort!  Semblable au rallye, un raid est une épreuve d'endurance en montagne sur un parcours peu ou mal balisé avec un certain degré de difficultés (ruisseau à traverser, rochers à escalader, buissons de sensitives qui blessent les jambes).  Un mini-raid fait plus ou moins dix kilomètres et un grand raid, pour les ligues majeures, c'est environ 16 kilomètres.  Et c'est la nouvelle passion, ce qui branche vraiment Guillaume depuis qu'il a découvert.  Il a fait son premier en mai dernier à Kaala Gomen, sans trop d'attentes...et ce fut une révélation!!  Depuis il a fait celui de Touho le week-end dernier, son enthousiasme se maintient!  Il franchit le fil d'arrivée complètement exténué, crevé mais heureux de s'être dépassé, surpassé...et c'est ce qu'il recherche d'une activité physique. Et il n'est pas le seul à aimer puisqu'ils étaient plus de 147 participants la semaine dernière à prendre le départ du mini-raid.  Certains le font comme Guillaume, à fond la caisse, mais il y en a pour tous les goûts et d'autres vont plutôt le marcher et prendre le temps d'admirer les superbes paysages.  Ce fut gagnant pour Guillaume, sa bonne performance lui a valu une place sur le podium à Touho.  Il a fini troisième dans sa catégorie et cinquième (à une seconde de la 4ième place) toutes catégories confondues.  Prochaine étape, et non la moindre, c'est la Transcal le dimanche 3 juillet. 

http://web.mls.nc/transcal/html/Index.php

mardi 7 juin 2011

Pause du mois de mai

Elle est déjà derrière nous la pause du mois de mai.  Deux semaines à profiter du temps libre que nous avions enfin.  Sans trop d'obligations, sans réveille-matin...juste se la couler douce et faire une pause.  Guillaume a quand même fait un stage de voile d'une semaine et ainsi développer un peu plus ses habiletés marines.  Mathilde a, quant à elle, gérer un agenda de rencontres avec des copains-copines digne d'un premier ministre.  Nous avons aussi eu de bons moment à la plage à refaire notre bronzage (hiver oblige), à donner des leçons de natation à Bambou et le faire courir (quoique je me demande qui fait courir qui??).  Sans oublier que nous avons aussi dignement souligné le fait que quelques-uns ont vieilli durant ces deux semaines.  Ce fut la dolce vita tout simplement...

C'est donc à nouveau la routine qui reprend pour cinq semaines.  La prochaine pause est à la mi-juillet et, on y rêve déjà, car nous accompagnerons alors Vincent à Brisbane..et nous avons des billets pour le Cirque du Soleil!!! D'ici là, Guillaume ira à Adélaide avec trois camarades de classe, leur projet d'expo-sciences ayant été sélectionné pour représenter la Calédonie à la "Fête de la Science Internationale" en Australie. Et, malheureusement non, ils n'ont pas besoin de parent accompagnateur...Zut!