dimanche 25 septembre 2011

Comme une cow-girl dorée

"À cheval, au galop, dans un rodéo, fleur déguisée"!!!! Renée Martel refait surface!  Que voulez-vous...des années de "Renée Martel" en cassette 8 tracks à fond dans la voiture, jouant en boucle Richmond - Wildwood, ça ne peut que laisser des traces! J'exagère quand même un peu car nous avions aussi droit à Claude Valade, les Platters, Michel Louvain, Nana Mouskouri et Mireille Mathieu!  Vous voyez un peu mes références musicales!  Mais là n'est pas l'objet de ce billet.  Ce titre m'est venu lorsque j'ai vu ma belle Mathilde, cheveux au vent, trotter dans la mer sous un beau et chaud soleil.  J'avoue avoir insisté pour qu'elle participe à ce week-end "camping et équitation à la plage" mais me doutant qu'elle allait apprécier...j'ai persévéré et j'ai bien fait!  Elle est revenue emballée, les yeux pétillants, les joues en feu et avec une foule d'anecdotes à raconter!  Première fois qu'elle montait à cru, faisant vraiment corps avec le cheval.  Imprévu n'est habituellement pas sa monture préférée.  Un peu trop lent lors des leçons, l'air salin l'a sûrement revigoré car il s'est avéré un cheval fort agréable, poussant même un galop improvisé (et Mathilde des petits cris d'effroi)! Un week-end de liberté avec un grand L!  Merci Chantale pour la vidéo!





mercredi 21 septembre 2011

Douce France, douces vacances

La fin de l'été au Québec, le début du printemps ici en Calédonie mais surtout le temps des vacances en famille. Temps béni pour des retrouvailles longtemps espérées et une pause grandement méritée! Élisabeth ne disposant que d'une dizaine de jours avant la rentrée scolaire, voler jusqu'ici dans l'hémisphère sud devenait impossible et, c'est donc à Paris que nous avons organisé nos retrouvailles. Nous avons grandement apprécié ces quelques jours dans la ville lumière, partant tôt le matin à la découverte des grands classiques que les enfants ne connaissaient pas encore (Le Louvre, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, le musée Rodin, les Invalides, Montmartre et la place du Tertre, les Tuileries, le jardin du Luxembourg, le quartier latin, les Champs Élysées). Et nous avons marché, beaucoup marché, juste pour le plaisir de déambuler au hasard des rues et ruelles. Habitués des grandes villes modernes américaines, ils ont franchement été dépaysés et séduits par l'architecture et l'histoire de Paris.

Puis c'est dans la région du sud-ouest que nous avons poursuivi notre escapade avec d'abord l'immense bonheur de retrouver certains membres de la famille et des amis qui nous ont fait découvrir leur coin de pays: Toulouse, Carcassonne, les caves de Roquefort, le viaduc de Millau, la côte basque, St-Émilion, Bordeaux et le bassin d'Arcachon.  Nous avons bien
profité de notre séjour et c'est la tête remplie de merveilleuses images que nous sommes revenus de nos vacances. Je retiens, entre autres:

.Des cousines rattrapant le temps perdu et placotant jusqu'aux petites heures du matin.
.Des hommes entâmant de façon spontanée un chant basque à une terrasse d'une petite cour intérieure à San Sebastiàn. Émouvant!
.Carcassonne sous un ciel menaçant, le déluge puis finalement une éclaircie permettant la visite guidée.
.Les petites boutiques (les trouvailles et les aubaines) de Saint-Jean-de-Luz.
.Guillaume hésitant puis se régalant d'un plateau de fruits de mer digne des plus grands festins.
.La course folle pour descendre la dune du Pilat et la joie de défier les vagues à la plage de Biscarrosse.
.Le foie gras de Françoise...en fait toute la cuisine de Françoise!
Et j'en passe car il y aurait tellement à dire!

Les trrrrrrèèèès longues heures de vol (plus ou moins 22 heures) ont été vite oubliées car elles ont été bonnes et douces nos dernières vacances en famille et nous en gardons d'excellents souvenirs. Voici quelques photos pour en témoigner.