mardi 22 novembre 2011

Le temps des letchis

Signe incontestable que le temps des Fêtes approche...les letchis sont de retour! Un peu comme l'arrivée des clémentines dans le rayon des fruits et légumes des épiceries au Québec, les letchis annoncent les fêtes de fin d'année!!! Et contrairement aux clémentines qui ont beaucoup voyagé avant de se retrouver sur les tablettes de nos supermarchés, les letchis sont de production locale. La récolte devrait être bonne cette année, beaucoup mieux que celle de l'an dernier où le letchi s'était fait discret! Et pour notre plus grand plaisir car on se régale!!!


jeudi 17 novembre 2011

Koné serré

À la une des "Nouvelles Calédoniennes" hier. Les derniers chiffres du plus récent recensement sont maintenant connus et confirment ce que nous savions tous déjà...nous sommes de plus en plus nombreux à vivre à Koné. En effet, la population de Koné a augmenté de plus de 30% depuis 2009, devenant ainsi la 6ième commune du territoire. À ce rythme-là, d'ici la fin de l'année, la barre des 8 000 habitants devrait être franchie!

Les tablettes vides des épiceries, la file à l'unique station d'essence du village, des bouchons de circulation sur la RT1, l'apparition d'heures de pointe, la pénurie de logements, des écoles bondées...c'est devenu le lot de notre quotidien! Les infrastructures ont mis du temps à suivre, doutant j'imagine du projet et de l'ampleur de celui-ci. Mais, fort heureusement, c'est presque chose du passé car présentement ça bouge à Koné! Les nouveaux lotissements poussent comme des champignons, une nouvelle école est prévue, les commerçants ajustent leur carnet de commandes et inventaires et, d'ici peu, nous devrions voir l'apparition de feux de circulation (oui, oui!!!) et assister à la construction (tenez-vous bien) d'un centre commercial. Un immense panneau au rond-point de notre lotissement annonce la venue d'une grande surface d'alimentation et plus de 30 boutiques, et on peut y croire, car les travaux de défrichement ont commencé il y a un peu plus de deux semaines.

Sur ce, je file...je dois aller faire la queue à l'OPT!!!!

http://www.lnc.nc/article/kone/kone-serre

mercredi 16 novembre 2011

Que du bonheur!

Occupé à réviser pour le bac de français, Guillaume a néanmoins fait une petite pause afin de finaliser le montage de la vidéo de nos dernières vacances familiales. Des sourires à profusion, de purs moments de bonheur...merci pour les souvenirs (mais la pause est maintenant terminée)!


lundi 14 novembre 2011

Incendies

Incendies avec un "s" car ça brûle en ce moment en Calédonie. Très mauvaise nouvelle samedi matin en apprenant que le feu avait détruit plus de 1000 mètres carrés de bureaux à Vavouto (des bureaux administratifs, les ressources humaines, le bureau du président) mais, fort heureusement, on ne déplore aucun blessé.

Et comme nous sommes en période de sécheresse, plusieurs feux de forêt font présentement rage sur le territoire. Des équipes supplémentaires appuient les pompiers locaux et des hélicoptères bombardiers d'eau ont été loués mais c'est quand même plusieurs hectares de forêt et de savane qui seront détruits. Depuis plusieurs jours déjà, une odeur de cramé flotte tout autour et le beau ciel traditionnellement bleu de la Calédonie est obscurci.

Et pour finir (et comme si ce n'était pas assez), on assiste à une vague d'incendies criminels. Deux importants commerces de Poindimié et des établissement scolaires à Nouméa ont été la proie des flammes tout récemment.

Voici le lien de l'article paru dans les "Nouvelles-Calédoniennes" sur l'incendie à Vavouto et quelques photos prises lors de notre retour vers Koné dimanche après-midi.

http://www.lnc.nc/article/pays/incendie-a-vavouto

mercredi 9 novembre 2011

De belles images

Ce qu'il y a de bien avec un férié en semaine, c'est que l'on peut tromper la routine en allant faire trempette dans le Pacifique un mardi.  Et c'est encore mieux quand, dès le week-end suivant, on remet ça avec, à nouveau la côte est, mais cette fois-ci un peu plus au nord au gîte de Ouané Batch.  Nous avons donc bien profité des plaisirs de la plage, recommençant entre autres la plongée, mais nous nous sommes surtout gavés de magnifiques paysages.  Du bleu à profusion, une végétation luxuriante...je suis continuellement émerveillée et à l'affût de belles images à mettre en banque pour les journées plus sombres!





mercredi 2 novembre 2011

Romances à Téremba

Quelle magnifique spectacle dimanche dernier au Fort Téremba.  Un son et lumière faisant revivre l'histoire de la région, dans lequel se côtoient la tradition orale et la modernité avec, comme trame de fond, de belles histoires d'amour.

"Nous sommes en 1945.  La guerre est finie.  Les troupes américaines rentrent chez elles.  C'est le moment que choisit Clémence, jeune calédonienne, pour annoncer à ses parents qu'elle attend un enfant d'un lieutenant américain et qu'elle part avec lui.  Cet amour impossible nous renvoie dans le passé, avec l'évocation d'autres romances scandaleuses, comme celle de Julien et Eugénie qui, en leur temps, durent braver les interdits imposés par le bagne".

Pour la petite histoire, Téremba, construit en 1871, était à l'origine un centre administratif (avec bureau de poste, magasin et télégraphe).  Suite à la révolte kanak mené par le chef Ataï en 1878, il devint le quartier général des militaires français.  En 1885, Téremba est finalement transformé en bagne mais ferme dès 1898.  Ses ruines ont été restaurées en 1982 et classées en 1989. 

Aujourd'hui, on peut visiter les installations du Fort (la cour, les cellules, ...) et, une fois l'an, Téremba devient le théâtre d'un son et lumière permettant de retracer un passé trop longtemps resté tabou.  Plus de 160 figurants ont fait partie de l'édition de cette année et près de 6 000 spectateurs ont pu apprécier le spectacle mais surtout admirer le feu d'artifice qui, je crois bien, était notre plus beau à vie!  Bien confo sur notre natte, avec un bon pique-nique, nous avons passé une bien belle soirée et c'est déjà un rendez-vous pour l'an prochain.