lundi 30 avril 2012

Ponérihouen

C'est le grand retour des raids!!! La tribu de Mou à Ponérihouen a eu l'honneur d'ouvrir le bal samedi dernier en organisant la première manche de la saison. Et quel début de saison!!! Aux dires de tous, ce raid figure parmi les plus difficiles. Douze kilomètres, un bon dénivellé, une montée dès le départ, des descentes abruptes...de bons mollets étaient plus que nécessaires! 171 valeureux participants ont pris le départ du mini-raid dont 3 dignes représentants de la famille! Les enfants s'étaient remis à l'entraînement depuis quelques semaines déjà ce qui a sûrement permis à Guillaume de rafler la première place du mini-raid (et la 3ième place au "scratch", c'est-à-dire grand et mini-raid confondus). Mathilde et Vincent sont aussi bien fiers de leur performance et des efforts fournis.

Nous nous sommes donc, à nouveau, levés aux aurores pour être fin prêt au fil de départ pour 8 hres tapant et ça vaut définitivement la peine car nous avons passé une magnifique journée. Nous avons bien mangé, exploré une nouvelle région de la Calédonie et nous sommes revenus avec 3 paniers débordant de fruits et légumes ainsi qu'une très belle flèche faîtière pour souligner la victoire de Guillaume (certains sont aussi revenus avec quelques courbatures!). Prochain rendez-vous, samedi le 2 juin à Koumac et, cette fois-ci, 4 membres de la famille y participeront (et je parle d'Élisabeth car moi je serai trop occupée à immortaliser l'événement).


lundi 23 avril 2012

À la recherche de Némo

Elle avait déjà passé le test en vélo et en ski...restait l'épreuve sous-marine. Guillaume a donc profité de notre dernier séjour à Ouané Batch pour tester son nouveau joujou (une caméra go-pro) sous l'eau. Ce n'était pas notre plus belle plongée, l'eau était brouillée et le poisson discret, mais le résultat est plus qu'acceptable. En grande primeur, voici donc nos premières images sous-marines...et sûrement pas les dernières!


Plongée Ouanebatch from Guillaume Cloutier on Vimeo.

mardi 17 avril 2012

Au sud du sud

Je ne sais trop comment mais la poule de Pâques avait été informée de nos projets pour le congé pascal.  Elle savait où nous trouver dans Nouméa et sachant que nous voulions partir à la découverte d'un nouveau coin de l'île, elle est donc passée très tôt le dimanche matin livrer ses douceurs (du Nutella et quelques cocos)!!!  Dès 9 heures, nous étions donc déjà en route pour l'extrémité sud du Caillou avec notre pique-nique et nos guides de voyage. 

Quel dépaysement!  Nous avons été éblouis par la richesse des couleurs...que du rouge, du vert et du bleu à perte de vue!  Des paysages grandioses et sauvages, très peu habités.  Une succession de montagnes de terre rouge (latérite), des sommets arrondis, une végétation basse composée d'arbustes et de plantes adaptés au sol peu fertile, des parcs d'éoliennes, des rivières, le lac artificiel de Yaté (40 km²).   Et pour circuler...des petits chemins en lacet longeant parfois de très près l'accotement et grugés par d'ÉNORMES nids de poule (vive le 4X4).

Nous avons adoré notre première excursion au sud du sud.  Nous planifions déjà y retourner voulant, la prochaine fois, nous consacrer au parc de la Rivière-Bleue.  Guillaume a, quant à lui, repéré des pistes de VTT...


dimanche 15 avril 2012

Ouané Batch prise 2

C'était relâche la semaine dernière et les enfants et moi en avons profité pour faire une petite virée sur la côte est.  Baignade dans des marmites aux cascades de Colnett et Tao, plongée en apnée, foot sur la plage...un programme allégé pour des vacances réussies.  Nous étions un joyeux groupe de 24 (16 ados et 8 adultes!!) qui avons littéralement envahi le gîte de Ouané Batch où l'accueil est toujours aussi chaleureux, la table excellente et le bungalow rustique!


vendredi 13 avril 2012

À la bonne adresse

Bientôt fini nos longues explications pour tenter de nous localiser dans Koné. Les "vous prenez le premier rond-point pour Green Acre ou la deuxième rue sur votre droite à la sortie sud de Koné puis vous montez la côte et vous prenez à droite chez Mireille (c'est la maison avec des chiens), vous continuez dans cette rue et nous sommes l'avant-dernière maison de l'impasse sur votre gauche, c'est le lot 42" seront sous peu remplacés par un numéro civique et un nom de rue!!!! N'est-ce pas merveilleux et, surtout, fort utile!!! Nous pourrons même, éventuellement, recevoir notre courrier à domicile...fini le stationnement toujours trop plein de l'OPT.

http://www.lnc.nc/article/kone/a-la-bonne-adresse

lundi 2 avril 2012

En route vers...

Elle est longue la route vers Nouméa...très, très longue. Un peu moins de 300 kms de distance entre les deux villes mais on doit y mettre près de 3 heures et demie pour s'y rendre. Une route sinueuse, peu de chances de doubler, et une quantité monstre de nids de poule hérités des dernières pluies. C'est aussi une succession de petits villages à traverser: Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, LaFoa, Boulouparis, Tomo, Tontouta et, enfin, Nouméa. On a vite identifié des points de repères sur le trajet qui sont devenus des habitudes: LA station-service, LE meilleur kiosque de fruits-légumes, LA toilette la plus propre!!! Et, fort heureusement, les paysages qui défilent sont magnifiques. C'est, en fait, toujours beau et même sous un ciel nuageux et sombre, le charme opère. Mon appareil-photo n'est donc jamais loin, toujours à l'affût, me tenant prête à capter ces splendides panoramas.