lundi 25 juin 2012

Gatope...c'est top!

Il ne vient pas de moi ce titre. Je l'ai emprunté d'un animateur radio qui, ayant une jeune fille de Voh au bout du fil, se trouvait super rigolo avec son "mais c'est trop top Gatope"!!!!

Toujours est-il que oui les enfants ont trouvé ça "top la plage de Gatope", un certain samedi de mai, lorsqu'ils y ont fait du "jet ski" pour la première fois. Une excursion de quelques heures les menant à la barrière où ils ont pu plonger. Ils ont adoré leur journée et, évidemment, sont prêts à recommencer n'importe quand.


Jet ski à Gatope from Guillaume Cloutier on Vimeo.

mercredi 20 juin 2012

Raid de Koumac

Deuxième manche du championnat de la Province nord samedi le 2 juin dernier avec le raid de Koumac.  Un petit raid, que 7 kilomètres, mais un terrain terriblement accidenté et escarpé.  Élisabeth a eu le bonheur (??) d'y participer.  Elle et Vincent se sont soutenus dans l'effort et ont bien performé (95 et 96 ième sur 172 participants).  Guillaume "l'homme qui court plus vite que son ombre" a, quant à lui, terminé 2ième...à 12 petites secondes de la première place.  Il a donc eu l'honneur de faire le podium mais comme il devait rentrer à Koné (ado fort occupé!), Élisabeth l'a fièrement représenté sur la deuxième marche.  C'est donc elle qui a recueilli son prix, et là je devrais vous laisser languir et même deviner la nature de ce prix......mais je n'en ferai rien et vous dévoile la surprise.....roulement de tambour..........un beau gros quartier de cerf!  Comme on dit ici, vous auriez dû lui voir la tête!!!!

Prochaine étape, le raid de Pouembout le 14 juillet prochain.  Mais avant, il y aura l'ultime épreuve de la Transcalédonienne.   Il voit grand et gros Guillaume.  Avec deux autres coéquipiers (équipe de trois), ils se sont inscrits à la Transcal mais pas la petite comme l'an dernier (junior et mixte), ni la Transdécouverte (27 km sur un jour, ce qui me semblait fort acceptable) mais bien la Transcal des grands, celle des "machines aux mollets bioniques"!!!  Deux jours d'épreuve en montagnes, 37 km le samedi et on remet ça le dimanche avec un 27 km en portant sur le dos tout le matériel requis (couverture de survie, fusée de détresse, canif, lampe de poche, ...).  Il se prépare donc intensément ces jours-ci, autant physiquement que psychologiquement et, évidemment, on ne peut que l'encourager tout en se demandant de qui il retient celui-là (j'ai quand même une p'tite idée!).

http://transcal.ile.nc/transcaledonienne/presentation/


mercredi 13 juin 2012

Kia ora

Kia ora pour souhaiter la bienvenue mais qui peut aussi vouloir dire bonjour, merci, bonne chance et même bonne santé selon le contexte en maori.

Je reviens de quelques jours passés à Auckland avec ma grande. Un moment privilégié mère-fille, le temps d'une escale pour elle qui est déjà de retour au Québec. Nous avons troqué notre bikini pour une p'tite laine et foulard, changé les claquettes pour de bonnes chaussures de marche et oublié la brousse pour vivre à fond la grande ville (et satisfaire mon côté urbain). C'est beau Auckland en automne, des palmiers qui côtoient des feuillus dégarnis, un ciel ressemblant à celui de Montréal en novembre.  Nous avons eu le plaisir d'assister à une performance culturelle maori avec, en bonus, un superbe et puissant haka et voir l'exposition "De Degas à Dalì"...un régal pour les yeux!  Nous avons bien mangé, bien bu et...bien magasiné (quoique c'était la période des soldes d'hiver).   Un séjour que j'attendais avec impatience teinté d'un brin de tristesse car les vacances en famille sont maintenant derrière nous. 

Kia ora Élisabeth pour ce tête-à-tête -xxx-




lundi 11 juin 2012

L'usine du Nord à "13h15, le samedi"

Excellent reportage sur l'usine du Nord diffusé ce week-end à l'émission "13h15, le samedi" sur France 2. Un documentaire qui trace un bon portrait de la situation, qui nous permet de saisir l'ampleur, la complexité du projet et les différents enjeux. On donne la parole à certains travailleurs, rencontre avec des gens fort sympathiques. Des images pour voir le lieu de travail de Vincent car, si nous sommes ici, c'est quand même bien à cause du boulot!

http://www.pluzz.fr/13h15-le-samedi-2012-06-09-13h15.html

dimanche 10 juin 2012

L'île la plus proche du paradis...prise 2

Une petite vidéo, gracieuseté de Guillaume, pour faire durer le plaisir et nous réchauffer car nous avons eu un vrai temps d'automne ici aujourd'hui. Des images de l'île des Pins sur un rythme tropical, un tube sur les radios calédoniennes en ce moment et qui, je l'avoue, me pousse à monter le volume dans la voiture ou encore esquisser quelques pas de danse dans mon salon. Trois minutes trente de soleil et de bonheur...


Ile des Pins 2012 from Guillaume Cloutier on Vimeo.

Sortie en mer pour la fête des mères

Que demander de plus!!!  Pour la fête des mères, nous avons fait notre première sortie en catamaran dans le lagon.  Journée idéale...parfaite, plus-que-parfaite!  Un magnifique ciel bleu, de l'eau turquoise et limpide, un îlot paradisiaque, une belle gang, un bon rosé et ma marmaille au complet!  Vincent et Guillaume ont fait la rencontre de leur premier requin (un "pointe blanche")...un requin de récif généralement indifférent aux plongeurs mais quand même impressionnant avec son bon mètre.


samedi 2 juin 2012

Défi Pierre Lavoie

Un billet qui sort de l'ordinaire. Un mot perso pour souligner une belle cause et une incroyable performance sportive. Cher Jocelyn, sache que malgré la distance, nous sommes derrière toi et nous admirons ta grande détermination. Chapeau pour ton engagement et les nombreuses heures d'entraînement. 
Et puis, tu vois, nous lisons La Presse tous les jours, incluant le cahier des Sports ;-))))


Le qua­trième Grand Dé­fi Pierre La­voie est lan­cé
SI­MON DROUIN
La Presse 29 mai 2012

Demain après-midi, une équipe de cinq cyclistes de La Presse se rendra en vélo à l’école primaire Victor-Rousselot, dans le quartier Saint-Henri–Petite Bourgogne–PointeSaint-Charles. Ils discuteront avec les écoliers et les inviteront à adopter de saines habitudes de vie. Ce sera leur première et plus importante étape du Grand Défi Pierre Lavoie. Le parcours du quatrième Grand Défi a été dévoilé hier au Stade olympique, là où convergeront le 17 juin les quelque 1000 cyclistes qui participeront au marathon de 1000 km entrepris trois jours plus tôt au Saguenay. Ils seront acclamés par des centaines de jeunes provenant de 17 écoles gagnantes dans chacune des régions de la province. Au total, un nombre record de 1180 écoles primaires, soit plus de la moitié des écoles de la province, ont participé au défi des cubes d’énergie, qui consiste à accumuler un maximum de blocs d’activités physiques par les élèves et les membres de leur famille. Les jeunes des écoles gagnantes sont invités à dormir une nuit au Stade olympique, à passer une journée à La Ronde et à assister à un spectacle de Mixmania. « 290 000 enfants qui s’activent, ça crée un virus qui contamine toutes les familles » , s’enthousiasme Pierre Lavoie, grand manitou du défi qui porte son nom et qui, espère- t- il, contribuera à engager les Québécois sur la voie des saines habitudes de vie. « On est en train de préparer les prochaines générations à avoir des comportements différents. » Le Grand Défi de la mi-juin est une randonnée cycliste à relais à laquelle participent 194 équipes de cinq coureurs. Chaque équipe paie 10 000 $ pour l’inscription en plus d’amasser des fonds pour l’école qu’elle parraine. L’an dernier, près d’un million de dollars ont été amassés pour des projets dans 162 écoles. « Le Grand Défi, ce ne sont pas des cyclistes qui pédalent, rappelle Pierre Lavoie. Ce sont des gens engagés dans le changement. C’est un temps d’arrêt de deux jours qu’on prend pour s’adresser au Québec. » Plusieurs personnalités participent à l’événement, dont les champions olympiques Alexandre Bilodeau et Jasey-Jay Anderson (qui sera accompagné de sa mère, doyenne du peloton à 69 ans), le joueur du Canadien David Desharnais et l’ancien hockeyeur Joé Juneau, qui dirigera un groupe de jeunes cyclistes du Nunavik. Pour la première fois, La Presse sera représentée par sa propre équipe, formée de l’éditorialiste François Cardinal, du photographe-vidéaste Martin Chamberland, du journaliste pupitreur Alain Bisson, du directeur principal du tirage Jocelyn Godbout et de l’analyste d’affaires Romain Côté.

Copyright © 2012 NewspaperDirect Inc.

En vrac...

Voici à quoi on occupe nos journées. Des photos de notre balade à cheval dans la tribu de Koniambo et des photos prises au plateau de Tia, au coeur de Voh et à la plage. On mange aussi du gâteau et on souffle des bougies, plusieurs bougies pour certains...