mercredi 10 octobre 2012

Saison des raids

Elle est maintenant terminée la saison des raids.  Les deux dernières épreuves ont eu lieu en septembre dans les tribus de Poindah (Koné) et de Gatope (Voh).  Ce fut une bien belle saison et Guillaume en aura fait des kilomètres cet hiver!  Si un mille à pied ça use des souliers...imaginez l'état de ses chaussures à ce stade-ci!  Il finit 3ième de sa catégorie (homme junior) au classement général 2012 des grands raids, ce qui est remarquable compte tenu qu'il aura fait 4 grands raids sur une possibilité de 6 (ayant commencé la saison avec les mini en attente de ses 18 ans).  Plus qu'un événement sportif, c'est un excellent moyen de visiter la région car les raids nous permettent un accès privilégié en tribu, la chance d'y faire de belles rencontres et partager un repas traditionnel.  Avec de bien modestes moyens, les femmes cuisinent et servent parfois plus de 500 repas lors d'un raid (participants et accompagnateurs), et ce, toujours avec le sourire et leur calme légendaire. 

À chaque podium, Guillaume est revenu les bras chargés (de belles flèches sculptées, des paniers bien garnis, des certificats cadeaux) et, quant à nous, nous gardons de magnifiques images des paysages que nous aurons eu la chance d'admirer.  La saison se termine cependant à point car la chaleur et l'humidité se font déjà sentir.  Guillaume pourra aussi ménager ses genoux (très sollicités) et se concentrer sur sa révision en prévision du bac en novembre prochain.



3 commentaires:

  1. Bravo mon frère !!! ;) Lâche pas, garde ta forme!!! Très fière de toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Famille Roux-Lepage5 novembre 2012 à 18:09

    Bonjour la famille Godbout-Cloutier!

    Voilà maintenant 2 semaines que nous avons mis les pieds sur le Caillou. Nous serons à Nouméa le temps que notre maison soit prête à Koné. Nous continuons de lire votre blog et avons hâte de vous rencontrer.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une bonne nouvelle ;). Bienvenue sur le Caillou et j'espère que tout se passe bien pour vous. Au plaisir de vous rencontrer très bientôt sur Koné,

    Louise

    RépondreSupprimer