jeudi 28 février 2013

Nordicité

Un vent de fraîcheur sur le blogue avec quelques photos directement de l'Ouest Canadien.  Beaucoup de blanc et de bleu, tout comme ici, mais avec plusieurs degrés en moins.  Guillaume profite à fond de son séjour dans l'Ouest et des joies de l'hiver.  Grand moment de bonheur, il a fait ses premiers pas en "touring" et goûter à la liberté des grands espaces tout en combinant effort physique et l'adrénaline de la descente.  Et moi j'ai appris à taire mes inquiétudes sachant qu'il ne pouvait avoir meilleurs professeurs pour cette initiation. 



Et à propos de "nordicité", un mot que j'aime beaucoup:

"J'ai inventé, à ce jour, au moins 500 mots... Nordicité, je l'ai testé en 1964, avec mes étudiants de l'Université Laval", raconte l'érudit. "Un mot n'arrive qu'après le concept. Il m'a fallut 4-5 ans pour développer celui-ci. J'étais mal à l'aise de constater un manque de vocabulaire par rapport au froid. Nous n'avions que des mots monodisciplinaires. Un étalement de mots. Éparpillés comme les cailloux sur les plages de Nice. II fallait trouver un concept intégrant", détaille-t-il encore.

A écouter Louis-Edmond Hamelin déballer l'histoire de son cheminement, on a vite l'impression de vivre un privilège. Ce pionnier n'est pas qu'un inventeur de mot. Avec ce qu'il aura finalement appelé la nordicité, c'est un mouvement qu'il a créé.

"Il faut vingt ans pour qu'un mot entre au dictionnaire... s'il doit y entrer!", affirme le savant. Notre Petit Larousse de 1979 est effectivement muet sur la "nordicité". Mais c'est non sans un brin de fierté que le professeur Hamelin nous montre, dans son Larousse 1993, la définition du mot Nordicité. Très sommaire, elle ne le satisfait pas, mais elle a déjà le mérite d'y être.



*Entrevue réalisée par Daniel Allard tirée du dossier nordicité de la revue Québec Canada Grandeur Nature de janvier-février 1999


 

2 commentaires:

  1. superbe photo et cette fraîcheur fait du bien!
    On a hâte que Guillaume nous raconte ses aventures
    christine

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu ne perds pas tes repères malgré ta vie au Sud, :-). J'aurais aimé l'avoir comme enseignant celui-là. Tu me rappelles qu'il me faut visionner le documentaire "Le Nord au coeur" de Serge Giguère. Je l'ai manqué à Excentris et je ne pense pas qu'il soit disponible via le WEB encore. À suivre. Amitiés, xo

    RépondreSupprimer