mercredi 22 mai 2013

La vie chère

Depuis quelques jours déjà...ça revendique, ça marche, ça bloque, ça manifeste à travers toute la Calédonie car il y a, en ce moment, un gros ras le bol général contre la vie chère.  En se rendant à Hienghène vendredi dernier, à la hauteur de Touho, nous sommes restés un bon deux heures complètement immobilisés en attente qu'on lève un barrage et, parfois le matin, le transport vers le lycée (Pouembout) est perturbé par des manifestations. Mais hier, ce fût au tour de Koné de joindre le mouvement de grogne populaire en organisant une belle grande marche pacifique.  Un rassemblement réunissant encore plus de participants qu'en 2011 afin de se faire entendre et peut-être changer, un tant soit peu, les choses.

http://www.lnc.nc/article/pays/le-nord-en-ordre-de-marche


 

3 commentaires:

  1. Oui Chère, la vie est chère. On ne commente pas ces manifestations. Très belles photos!
    Juste pour vous dire que nous avons changer les fenêtres de la maison, changer les armoires et l'ilot de la cuisine, modifier la salle de bain, refaire le revêtement de la maison, les gouttières. Nous n'avons pas manifesté mais il y avait de la circulation dans et autour de notre maison . Une chance, nous avons survécu.
    Denise et Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Très chère Louise, tes photos sont à ton image: d'une grande beauté.
    je pense à toi souvent,
    c

    RépondreSupprimer
  3. Solidarité! Bravo à tous les citoyens d’avoir le courage de revendiquer dans la rue, c’est parfois difficile d’assumer un geste aussi radical. Je suis heureuse qu’ils aient pu le faire pacifiquement et que les forces de l’ordre n’aient pas tapé sur eux. Tu nous écriras les conséquences de cette revendication : est-ce que les autorités ont entendu leurs cris? Est-ce que des solutions sont envisageables? Y a-t-il une volonté de remédier à cette situation ou c’est payant pour les gens de pouvoir de maintenir le statu quo? Vivement ton prochain billet! Amitiés, xo

    RépondreSupprimer