vendredi 22 octobre 2010

Un mois déjà...

Et oui, un mois déjà que nous sommes en sol calédonien. Un mois que nous tentons de nous refaire un quotidien, un réseau, un nouveau nid. C'est peu mais c'est suffisant, je crois, pour penser que nous pourrons y être heureux. Il y a encore des périodes de doutes et de questionnements mais nous avons décidé de vivre le moment présent et profiter de cette chance unique qui nous est offerte pour en faire une expérience positive. Il y a tant à faire...une culture à découvrir, des terres à visiter, des plages à explorer!! Nous nous promenons donc avec nos guides de voyage à la main, les yeux (et l'esprit) grands ouverts.

C'est avec cette attitude que nous avons assisté, il y a deux semaines, à un spectacle du Chapitô. Le Chapitô est un formidable outil de transmission culturelle. Il se déplace de village en village afin d'y présenter différents spectacles (danse et théâtre). Il faut comprendre ici que hors-Nouméa...c'est le NORD, c'est la brousse, les spectacles se font rares et d'où l'importance du Chapitô. La semaine dernière, Pouembout avait l'honneur de recevoir le Chapitô. Nous avons donc eu la chance d'assister au spectacle "Popinée" retraçant l'évolution de la femme kanak à travers le vêtement. Spectacle à petit déploiement certes, mais très touchant d'authenticité. Retour dans le temps avec l'arrivée des missionnaires qui, scandalisés de voir les femmes en pagne, vont imposer à celles-ci le port d'une robe aussi large que longue, toujours colorée et garnie de dentelles: la robe missionnaire. Nous étions en minorité, entourés de femmes portant encore aujourd'hui ce vêtement et de leurs filles adolescentes, bien de leur temps, avec leurs camisoles à petites bretelles!!! Très belle soirée!!!

Pour finir, je vous laisse quelques photos. Les premières sont de Nouméa (toujours du même hôtel, tellement confo et la vue est si belle). Il y en a quelques unes aussi d'une plage à moins d'une demi-heure de la maison (plage des Puffins, à Pindaï, où les puffins viennent y pondre et couver). On y accède par un petit chemin de terre aussi rouge qu'à l'Île-du-Prince-Édouard (et vive le 4X4)!! Vous verrez aussi le Chapitô et Mathilde qui a commencé des leçons d'équitation ce mercredi (notez les montagnes à l'arrière-plan)!!

En passant, notre fret aérien est arrivé ce matin à la nouvelle villa (à notre grand soulagement)!!! Et, en fin d'après-midi, nous allons chercher notre nouveau véhicule...une belle Renault Koléos!!!

Sur ce...à plus et bises à tous!!!

2 commentaires:

  1. et oui ma louise! on fait de belles découvertes! Qui aurait cru que de dénicher un paquet de douze pains hamburger nous aurait plongé dans un tel état d'euphorie! Les bonheurs sont parfois si simples!

    RépondreSupprimer
  2. Oupsss...je ne voulais pas supprimer mon propre commentaire mais juste changer mon identité!!! Bref...en gros ce que je disais...c'est que les pains hamburger, quand nous avons la chance d'en trouver, ne viennent qu'en paquet de 4!!!

    RépondreSupprimer