mardi 2 novembre 2010

Portes ouvertes

Samedi dernier, le 23 octobre, Koniambo avait organisé une journée "Portes Ouvertes -Spéciale Modules" au site de Vavouto. Ce fut donc pour nous l'occasion de découvrir le nouvel environnement de travail de Vincent. Nous avons ainsi constaté par nous-mêmes l'ampleur et l'immensité du chantier. Entre autres, de l'entrée du site au bureau de Vincent: un bon 15 minutes de voiture.

Journée fort bien organisée...pas de délai, tout baignait!!! Plus de 1 400 visiteurs sont venus voir "en vrai" les modules et tenter de comprendre la mécanique et structure de l'usine. Fait assez unique, l'usine sera entièrement construite par modules fabriqués en Chine. L'ensemble comportera 17 modules qui, une fois acheminés au site, seront raccordés et assemblés comme un énorme jeu de légos!! Fin janvier 2011, l'usine devrait être montée puis suivra le démarrage (secteur par secteur) et finalement la mise en production qui est prévue pour mi-2012.

Ce fut donc une visite très instructive et une excellente initiative de KNS de miser sur la transparence. Les locaux ont particulièrement apprécié cette journée "portes ouvertes", eux qui sont parfois mitigés entre la venue d'un tel projet (bénéfices économiques et création d'emplois) et les changements qui en résultent (les impacts environnementaux et, surtout, l'arrivée massive des expatriés qui changent le visage et la couleur de leur village).   Une autre "portes ouvertes" est prévue en février prochain...nous y serons sûrement!!!


Quelques chiffres en vrac:

- 6 800 kms entre la Chine et le site (ce qui signifie 15 à 20 jours de transport par mer).
- Actuellement, 3 000 travailleurs s'activent sur le site et ce nombre pourrait monter jusqu'à 6 000 à la mi-2011, au pic de la construction.
- Un convoyeur de près de 12 kms acheminera le minerai à l'usine.
- La cheminée (pour la centrale thermique) fait 65 m de haut.
- Plus de 42 000 repas par semaine sont servis aux employés habitant la base-vie. Fait intéressant: la base-vie devait être un camp "sec" mais pour éviter que les ouvriers prennent le volant à la recherche d'alcool...ils ont maintenant droit à 2 consommations par jour!!! Aussi, afin de se dépenser un peu, les ouvriers ont accès, sur le site même, à un terrain de foot synthétique avec éclairage solaire.


1 commentaire:

  1. Merci por les nouvelles et les photos. Le chantier est vraiment impressionnant. Joyeux anniversaire Mathilde et attention au soleil.
    Ici, la neige nous a un peu surpris au début du mois, c'est froid! Et nous pensons à vous, à la chaleur, etc.
    Pas grand nouveau de ce temps-ci.

    Denise et Jacques

    RépondreSupprimer