samedi 20 novembre 2010

La Koné-Tiwaka

C'est le nom d'une des six transversales qui relient la côte ouest à la côte est et sûrement l'une des plus belles routes du territoire. Déjà deux fois que nous l'empruntons car elle relie Koné à Poindimié où nous aimons aller faire saucette.  Elle ne fait que 70 km mais nous y mettons facilement une heure tellement elle est sinueuse. Elle traverse la chaîne de montagnes qui divisent les deux côtes, nous faisant alors monter en altitude et perdre quelques degrés au thermomètre (pour notre plus grand confort), tout en s'appliquant à longer la rivière Tiwaka.  Les paysages sont évidemment à couper le souffle et des aires aménagées tout au long de la route permettent des arrêts afin d'observer le panorama.   Une impression de déjà vu... Kootenay Pass mais sans les intempéries climatiques, sans les ours et les chèvres de montagne (mais plutôt des chevaux en liberté et des fous de la vitesse). Il aura fallu plus de dix ans pour construire cette route devant composer avec les difficultés du  relief, les cyclones et le financement. Comme elle passe à proximité de nombreuses tribus, nous aimerions bien la prochaine fois faire un arrêt à la tribu de Bopope (un trois étoiles selon notre guide de voyage).

Quelques photos suivent: du centre-ville de Koné au  rond-point que nous devons emprunter pour Poindimié, d'un cheval en liberté aux kiosques de fruits et légumes longeant la route, d'un cimetière toujours fleuri au mémorial rappelant un accident mortel, d'une femme kanak à une corde à linge....

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400 000,00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide lorsque je demande le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici l'adresse électronique de M. Benjamin / contact Whatsapp: 1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com.

    RépondreSupprimer