samedi 26 mars 2011

Mamans du monde

"Mata ne ni bat" ou "Chants des Femmes".  Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Femme, les mamans des 9 tribus de la région de Kôôhné avaient organisé une journée d'ateliers présentant leurs différentes activités traditionnelles (cuisine, couture, peinture et tressage).  Nous nous sommes donc rendues dans la tribu de Tiaoué où, après avoir fait coutume, nous avons chaleureusement été accueillies.  Nous avons eu la chance de rencontrer des femmes d'action, des femmes en réflexion, des femmes fières et inspirantes, toujours touchantes et parfois très émues.  Des femmes inquiètes aussi car elles font face à de grands défis.  Certaines ont maintenant intégré le marché du travail et elles se questionnent, entre autres, sur la transmission des traditions et en particulier la langue.  Les Kanak n'ayant pas de langue autochtone commune, on compte donc plus de 28 langues (vernaculaires et toutes de traditions orales) et de nombreux dialectes sur l'archipel. Plusieurs femmes reconnaissent et apprécient l'évolution des hommes de la tribu mais toutes s'entendent aussi pour dire qu'il reste beaucoup à faire!

J'ai personnellement passé un très bon moment avec ces femmes...un moment empreint de simplicité, de grande ouverture et de partage.


3 commentaires:

  1. Bravo Louise, nous avons lu avec beaucoup d'intérêts ta rencontre avec ces femmes très belles et de sourires communicatifs. D'après ton écrit: c'est quoi "faire coutume"?. Quel type de peinture elles font? Pour ce qui est d'Alexandre, c'est 5 points de suture et non 7: les grands-parents en mettent toujours un peu plus. Il va s'en sortir! Merci encore pour le partage de vos découvertes. Denise et Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous deux,
    "Faire coutume" ou "geste coutumier" ...c'est une marque de respect lorsqu'on arrive sur un site traditionnel (tribu). Faut alors demander à voir le chef (ou son représentant) à qui on va donner un petit quelque chose (tissu, café, pièces de monnaie). On en profite aussi pour expliquer le but de notre visite et remercier pour l'accueil.
    La peinture...principalement sur des tissus et des motifs floraux.
    Bon samedi soir, à plus, Louise-xxx-

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment de très belles photos. Tu es une vraie artiste! Christine Lizotte

    RépondreSupprimer