mercredi 9 mars 2011

Hienghène ou "pleurer en marchant"

Excursion d'un jour, dimanche dernier, sur la côte nord-est de la Calédonie.  Nous avons d'abord emprunté la transversale Koné-Tiwaka (permettant de traverser la chaîne de montagnes) et puis, rendu tout au bout, nous avons filé vers le nord.  Les paysages y sont superbes, la végétation beaucoup plus abondante, verte et luxuriante que sur la côte ouest...loin de nos paysages de Far West!! Faut dire que la côte est de l'île est plus arrosée que la côte ouest.  La route longe le bord de l'eau, de petits ponts surplombent des ruisseaux et rivières et les falaises de Lindéralique et les rochers noirs se succèdent.  Étant loin des plaines permettant l'élevage du bétail et des mines, nous sommes profondément en sol kanak (plus de 80 % de la population).

Hienghène (qui en langue fwaï signifie "pleurer en marchant") est un petit village de 2 600 habitants qui occupe une place particulière dans l'histoire de la Calédonie; rendu célèbre par Jean-Marie Tjibaou, maire de Hienghène de 1977 à 1989 et qui, en 1982, fut nommé vice-président du Conseil du gouvernement.  Dès lors, Tjibaou devint le représentant du peuple kanak auprès des autorités françaises revendiquant, entre autres, une nouvelle dignité culturelle kanak.  Digne leader indépendantiste, c'est lui qui signa les accords de Matignon en 1988 avec Jacques Lafleur.

Hienghène, sans renier son histoire, s'est cependant modernisé et se tourne maintenant vers le tourisme.  De gros bateaux de croisière australiens y accostent, avec parfois plus de 1000 passagers.  La région compte beaucoup sur ses richesses naturelles pour attirer les gens. Elle offre de superbes plages (étonnamment désertes), sa célèbre "Poule Couveuse"  (formation rocheuse), le Mont Panié à proximité (le plus haut sommet du territoire avec 1 629 m), etc. Assez typique et hors du temps, c'est un peu au nord de Hienghène que se trouve le bac de la Ouaïème, le dernier en fonction sur le territoire.  Il résiste au progrès, fonctionne jour et nuit et revient même sur ses pas pour y embarquer des retardataires!!!

Le ciel était sombre, le temps était gris...mais ce fut un bien beau "road trip"!!!


4 commentaires:

  1. ça fait rêver, on a le goût d'y aller...oups, c'est juste à 2 hrs de chez moi, qu'est ce que j'attends!! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes sous le charme des photos et de la description d'une balade comme celle-ci. C'est à en pleurer en lisant et en regardant. Merci encore! Heureux avec Guillaume, les choses s'arrange. Comme vous avez sans doute lu sur Face Book, Alexandre a trouver une facon originale de se faire remarquer. C'est en fabriquant un pont en bâtons de popsicle qu'il s'est coupé au pouce gauche: 7 points de suture. Son nouveau AB, boucherie... Heureusement qu'il n'a pas encore fait boucherie en descente de vélo! OK les gars, soyez prudent. Denise et Jacques

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires!!!
    Pauvre Alexandre...c'est beaucoup 7 points de suture sur un seul pouce!!! Bonne guérison! Bises à tous -xxx-

    RépondreSupprimer