mercredi 26 octobre 2011

Censure et monopole

Moi qui avais tellement hâte de voir ce film, nous apprenions en début de semaine que "L'Ordre et la Morale" de Mathieu Kassovitz ne serait pas diffusé dans l'unique complexe cinématographique de Nouméa pour cause de désistement du distributeur local. Faut savoir qu'ici, sur l'Ile, le petit monde du cinéma est régi par une grande famille et que c'est juste un des trop nombreux monopoles que nous devons subir au quotidien. Je sais très bien que ce film relate des événements malheureux encore trop récents, une page d'histoire sanglante, mais la paix en Calédonie est-elle si fragile?

Heureusement il y a de l'espoir car, dans le journal de ce matin, on nous dit qu'un réseau de distribution en parallèle s'organise et que des "moins frileux" auraient fait des propositions intéressantes. Sous toute réserve, nous devrions donc pouvoir voir le film...et se faire notre propre opinion.

Et tant qu'à être dans les bonnes nouvelles, et puisque ça bouge quand même un peu en Calédonie, en voici une autre avec l'annonce que le gouvernement prévoit la suppression des quotas et la baisse, jusqu'à 48%, de certaines taxes à l'importation. Cent quinze produits sont concernés...dont le fameux NUTELLA, produit emblème de cette politique restrictive. Plus concrètement, on vient donc d'annoncer la libération du Nutella et nous pourrons enfin le trouver sur les rayons des supermarchés tout juste à temps pour Noël...au grand plaisir des enfants préférant ignorer la liste des ingrédients afin de mieux apprécier le goût! Vive le Nutella libre!!! Nous n'aurons plus besoin de le passer en douce dans nos bagages...

1 commentaire:

  1. Vous passiez en douce du Nutella??? Ça joue dur en Calédonie!!! Par contre, je suis rassurée par vos substances illicites, ça aurait pu être pire, :)
    Le monopole des salles du cinéma en Calédonie??? Mais plus c'est loin, plus c'est pareil!!! Je vous souhaite de voir ce film le plus vite possible, les artisans méritent votre soutien! Lyne xoxoxo

    RépondreSupprimer