mardi 18 octobre 2011

Journée à la tribu de Tiéta

Nous étions conviés, jeudi dernier, pour une journée en tribu. Quelle belle initiative de la part de l'employeur cette invitation permettant à chaque "expat" de s'initier à la culture kanak! Journée sous le thème de la découverte et du partage, permettant à chacun de prendre conscience des différences qui nous séparent malgré que nous cohabitions sur le même territoire. Différents exposés nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur la coutume (quand, comment et pourquoi), sur l'organisation des Kanaks (clan, tribu, district, le sénat coutumier), l'histoire, etc. Journée fort instructive car nous avons aussi eu la chance d'échanger, poser nos questions (qui ont pu sembler farfelues), tresser des paniers et, surtout, assister à la préparation du repas (bami, poisson, bougna, poulet frit, roussette, salade de chouchoutes)...bien loin des commodités de nos cuisines modernes. J'ai particulièrement aimé assister à la préparation du bougna, plat traditionnel de la Calédonie à base d'ignames, de taros, de patates douces, de citrouille, de bananes poingo, de tomates, de lait de coco et de poulet, poisson ou roussette...un genre de ragoût que personnellement j'aime bien! Le tout est traditionnellement enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à l'étouffée dans un four à pierres chaudes. Fallait voir les hommes s'affairer afin de vérifier la cuisson puis, au bout de quelques heures, retirer les bougnas du four...pieds nus!

Nous avons été accueilli avec générosité. Merci aux mamans de la tribu de Tiéta pour l'accès aux cuisines mais aussi pour les chants livrés a cappella que j'ai reçus comme un cadeau! Merci pour la belle journée et l'ouverture.


1 commentaire:

  1. Merci de nous faire goûter le bougna par les mets qui entrent dans ce plat. Les photos sont superbes et invitantes afin de partager votre expérience. Encore MERCI!

    Denise et Jacques

    RépondreSupprimer