lundi 5 mars 2012

La rentrée

Un peu plus de deux semaines déjà que les enfants ont repris l'école.  Une rentrée perturbée par une grève des surveillants (10 jours) obligeant la fermeture des internats.  Le conflit est maintenant résolu, les cours se donnent enfin avec l'ensemble des élèves. 

La rentrée scolaire signifie aussi le retour des "mamans taxi"!  Huit lycéens dans notre lotissement, sept mamans...on se partage donc le transport de toute cette belle jeunesse.  Un réseau fiable et efficace, une organisation du tonnerre, l'horaire bien en vue sur le frigo pour ne point s'y perdre!  J'ai hérité de quelques matins, départ à 6h30, et je dois dire que j'apprécie (moi qui ne suis pas trop matinale habituellement). Mais là j'avoue que la lumière est particulièrement belle à cette heure du jour et la petite route menant au lycée offre de bien beaux paysages.  Le lycée étant à vocation agricole, il est situé à la sortie de Pouembout...en pleine nature, entouré de verdure et de champs où trottent des chevaux.  Je la trouve bien invitante moi la grande allée bordée de palmiers menant au lycée de Noelle-Calédonie (des petits rigolos ayant fait partir le "u" et le "v") et ils sont bien chanceux les jeunes d'étudier dans un cadre aussi bucolique et enchanteur!


5 commentaires:

  1. Tu écris bien Maman!! Belles photos!! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est enchanteur comme décor. Une école avec des palmiers, c'est bucolique comme tout. Mais que veut dire "à vocation agricole", est-ce que Mathilde a des cours d'agriculture? Ou il y a un genre de volet DEP pour les élèves qui ne poursuivent pas leurs études? Je seconde Élisabeth, c'est un plaisir de te lire, Louise, tu écris très bien. Lyne xo

    RépondreSupprimer
  3. La vocation initiale du lycée était agricole mais, au fil des ans, c'est rajouté la section "ES" (économie et social) et "S" (scientifique). Les enfants n'ont donc pas de cours d'agriculture (ils sont en "S") mais le lycée offre un diplôme (l'équivalent du DEP) en agriculture, fort populaire étant le seul établissement en NC à offrir cette filière. Louise -xxx-

    RépondreSupprimer
  4. à l'instar de l'école de fondation de Maria Montessori, je me suis mise à imaginer Mathilde en train de sarcler sa section de potager, :-). Lyne xo

    RépondreSupprimer
  5. le futur lycée de mon fils vincent....
    sandrine :)
    par contre il termine sa seconde ici en france en juin et nous arrivons en aout. Comment cela se passe ? il recommence une seconde en aout?

    RépondreSupprimer