jeudi 13 janvier 2011

De tout et de rien!

Presque la mi-janvier déjà.  Retour à la routine pour nous cette semaine avec Vincent qui a repris le boulot lundi et Élisabeth qui est repartie samedi dernier. Nous avons eu un très beau temps des Fêtes, appréciant surtout être toute la famille réunie.  Nous avons passé les dernières journées de nos vacances à Nouméa où nous en avons profité pour faire des excursions sur des îlots, aller au resto et faire des bonnes aubaines puisque c'était le début de la période des soldes. 

Nous avons ainsi découvert l'Île aux Canards, classée réserve protégée, vrai paradis de la plongée en apnée. Des bornes munies de panneaux d'information délimitent un sentier sous-marin de 400m de long sur une profondeur de 2 à 5m...parfait pour les débutants que nous sommes.  Nous y avons pris énormément de plaisir, ébloui par le spectacle multicolore s'offrant à nos yeux.  Superbe journée..alternant la plongée et la détente à l'ombre sous le faré.

Les filles et moi avons aussi eu la chance de visiter l'Îlot Amédée (également classé réserve protégée).  Nous étions plus de 180 "joyeux naufragés" à prendre le bateau tôt le matin pour une journée complète sur l'île incluant la visite du Phare, une croisière à la barrière de corail, un tour de bateau avec fond de verre (offrant la possibilité de plonger au large), un buffet vraiment copieux et varié, un spectacle de danses polynésiennes et une rencontre avec notre premier tricot rayé!!  Superbe île où il faut absolument monter au sommet du phare (247 marches, 56 mètres) afin d'apprécier encore plus ce décor de rêve se déclinant dans toutes les teintes de bleu, de vert et de blanc éclatant!! Le phare a été construit à Paris en 1862 pour l'Exposition Universelle de Londres et a été transféré pièce par pièce sur l'archipel.  Fonctionnel depuis 1865, il indique la proximité de la passe de Boulari, une des trois passes entre le lagon et l'océan. Ce fut une bien belle sortie de filles pour clore la semaine!!!

Alors voilà...nous avons le coeur un peu triste suite au départ d'Élisabeth mais la tête remplie de bien belles images et la routine peut tranquillement reprendre son cours.  La température s'y prête d'ailleurs très bien puisque c'est la saison des pluies qui commence et nous incite à  "cocooner".  Et parlant de température, la Calédonie est présentement en pré-alerte cyclonique (et oui...après les alertes au tsunami, c'est maintenant les cyclones).  Nous suivons religieusement les consignes et les bulletins météo car la situation pourrait changer assez rapidement.  L'alerte est présentement jaune (pré-alerte) pour le territoire et orange (arrêt des activités professionnelles) pour les Îles Loyauté.  KNS a émis un protocole de gestion de crise si la région devait passer en alerte orange. Pour plus d'infos et suivre la trajectoire de "Vania", il y a le site des Nouvelles-Calédoniennes en ligne et celui de météo France (http://www.meteo.nc/vigilance/accueil.php).
C'est à suivre...


2 commentaires:

  1. Nous venons de lire "De tout et de rien!". C'est fabuleux et nous sommes heureux que votre famille réunie ait vécu des avantures superbes durant vos vacances. Le texte nous permet de vivre vos belles aventures. Les photos qui suivent sont paradisiaques et nous en sommes émus. Même à 14242 Km de distance, nous avons le sentiment d'être tout près de vous. Ici, c'est un hiver plutôt doux jusqu'à maintenant et Jacques ne s'en plaint pas du tout. On reçoit la neige par 2 à 5 cm à la fois et c'est parfait! La semaine prochaine le contracteur refait l'intérieur du solarium. Denise prépare son voyage à Las Végas avec la famille de Charles du 24 février au 5 mars prochain. Ils se proposent de voir les spectacles du Cirque du Soleil comme "O", Elvis Presley et les Beatles et des visites aux alentours.

    Mille merci à vous tous,

    Denise et Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques et Denise pour votre gentil mot. C'est toujours apprécié!!!

    Bon courage pour les rénovations, vous allez juste apprécier encore plus votre superbe solarium!!!

    Bonne préparation Denise pour le voyage à Las Vegas. Mon frère et sa famille y sont allés l'été dernier (lorsque nous nous sommes rejoints à Yellowstone) et ils ont beaucoup aimé(quoiqu'il faisait un peu trop chaud en août). La ville de la démesure...

    Bon anniversaire (un peu en retard) à toi Denise,
    On pense à vous -xxx-

    RépondreSupprimer