jeudi 19 mai 2011

Halte à la vie chère

Le pays tout entier est mobilisé. Des marches, organisées par les principaux syndicats, ont lieu à travers tout le territoire. À Nouméa, mardi, ils étaient plus de 12 000 (le nombre varie selon les sources) et à Koné, hier, plus de 2 000 à manifester (sous la pluie) afin de dénoncer le coût de la vie, toujours plus élevé. La Calédonie se situerait entre le 2ième et le 3ième pays le plus cher au monde selon le classement de l'indice "Big Mac". Les produits de base sont chers, les loyers, l'essence, l'électricité...pas de répit pour le porte-feuille, la carte bleue et le chéquier. Trois jours de rassemblements sont prévus et, espérons, que le message soit entendu car y'en a marre de payer la boîte de céréales 700 francs du pacifique (un peu plus de $7 canadiens...et ce n'est pas parce qu'elles sont bio et équitables nenon), les bananes 800 francs le kilo et la boîte de mouchoirs près de 500 francs. Et, effet pervers des ruptures de stock, comme elle se fait rare la boîte de mouchoirs (et on s'entend que c'est un produit de base) évidemment nous nous ruons sur elle, nous l'achetons et en faisons des réserves lorsqu'elle apparaît enfin sur les tablettes, jour béni d'arrivage!! Et je ne me plains surtout pas car...oui nous sommes privilégiés et oui nous avons la possibilité de faire des réserves (tout comme voyager et climatiser la villa)! Mais c'est loin d'être le cas de tous, très loin même...sachant qu'une famille calédonienne sur quatre vit sous le seuil de la pauvreté (77 850 francs par mois) et qu'une famille sur cinq vit avec moins de 150 000 francs par mois.

Sept différentes causes à la vie chère ont été identifiées mais il faut maintenant des solutions car les syndicats menaçent de paralyser le pays par une grève générale si rien n'est fait. Et s'il n'y a qu'une seule chose en ce moment qui fait l'unanimité en Calédonie, c'est le ras-le-bol face à la hausse vertigineuse des prix, le mouvement devrait donc être suivi!!!

Je vous laisse deux liens fort intéressants sur le sujet: un dossier paru dans les Nouvelles-Calédoniennes et un clip (remarquablement bien fait...comme toujours) de ma copine Chantale sur la marche d'hier à Koné.

Notre dossier sur la vie chère [VIDÉO] - Les Nouvelles Calédoniennes

1 commentaire: