dimanche 17 juillet 2011

Cours Forrest, cours!

Il a encore couru mon Forrest Gump à moi ce week-end.  Dès qu'il enfile ses "runnings", il n'a qu'une seule vitesse: vite, toujours plus vite (et là s'arrête toute comparaison avec Forrest Gump)!  C'était au tour de Poum cette fois-ci d'organiser la 4ième manche du Circuit des Raids.  Poum étant à l'extrémité nord de l'île, c'est donc aux aurores que nous sommes partis, fatigués j'avoue mais rapidement éblouis par le paysage: les lueurs de la pleine lune éclairant le Pacifique à l'ouest et le lever du soleil illuminant le sommet des montagnes à l'est. Magnifique!

Ce fut un bien beau raid.  Après un geste coutumier particulièrement touchant, plus de 142 participants ont pris le départ du mini-raid. Un parcours de 9,5 km avec un dénivellé de 170 mètres, offrant de merveilleuses prises de vue et des passages privilégiés sur des terres ancestrales.  Un parcours longeant souvent la plage et, puisque c'était la marée haute, plusieurs mètres ont été franchis les pieds dans l'eau.  Les enfants ont bien fait, et oui Mathilde est maintenant convertie, satisfaits tout deux de leur performance.  J'ai longuement hésité quant à ma participation mais je me suis finalement adonnée à mon activité préférée...me balader dans les environs, le temps de la course, munie de mon appareil photo.  J'ai, entre autres, flâné du côté des cuisines où les femmes de la tribu de Tiabet ont préparé un festin pour 400 personnes digne d'un roi.  Nous nous sommes régalés d'huîtres fumées, de poissons grillés (dawa et picot rayé), de brochettes de cerf, de bougnas, de fruits de la saison, etc.  L'accueil a été plus que chaleureux et l'organisation vraiment parfaite.  Vous remarquerez qu'ici aussi les hommes sont en charge du BBQ!


2 commentaires:

  1. De l'autre côté du globe, je te félicite de NE PAS avoir couru puisque cela nous permet de vous suivre à nouveau dans l’une de vos épopées. Tu as raison d’être fière de Guillaume et Mathilde, c’est un vrai plaisir de les voir aussi actifs. Les rougeurs de Mathilde m’ont fait penser à toi.

    Ils font vraiment cuire le poisson en entier et non pas en filet? Nous avons quelque chose à apprendre ici! Amitiés, Lyne xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Et oui le poisson est cuit entier au-dessus d'un feu fait de noix de coco et sous des feuilles de cocotiers. Il était tendre et goûteux...un vrai délice! -xxx-

    RépondreSupprimer