vendredi 11 février 2011

Balade dominicale

Mathilde et moi sommes parties dimanche dernier un peu au hasard de nos envies et sans but précis.  Pénurie oblige, nous avons cependant commencé notre balade par une tournée des stations d'essence et des épiceries à la recherche de bouteilles d'eau.  Breuvage ô combien apprécié ici sous cette chaleur mais qui se faisait très rare la semaine dernière sur les tablettes.  Ayant finalement mis la main sur quelques bouteilles de ce précieux nectar et fait remonter notre réserve à un seuil acceptable, nous sommes parties direction Voh et Gatope à l'affût des beaux paysages. 

C'est une bien belle région que celle de Voh, un peu au nord de Vavouto.  Région rendue célèbre par le photographe français Yann Arthus-Bertrand et sa photo du coeur de Voh (qui fait d'ailleurs la page couverture de son livre "La Terre vue du Ciel"). C'est en survolant la région, en 1990, que Yann Arthus-Bertrand a découvert ce coeur tracé à travers la mangrove.  Le motif de coeur est d'origine purement naturelle, il s'agit en fait d'une clairière (plus de 4 hectares) dans les marais à mangrove.  Nous n'avons pas eu le courage de faire la randonnée en montagne permettant de bien voir le coeur.  Nous avons cependant localisé l'entrée du sentier et c'est en famille (et lorsqu'il fera un peu plus frais) que nous la ferons.

Je vous laisse donc quelques photos de notre belle journée mère-fille (et vous verrez que Voh...ça vaut le détour!) .  J'en profite aussi pour y glisser d'autres photos de Voh et de la région que j'avais en réserve (datant de l'automne dernier).  Certaines ont  ont été prises lors du festival des cultures où nous avions eu la chance d'observer des femmes kanak occupées à tresser des paniers et d'encourager des participantes à un concours d'ouverture de noix de coco.  D'autres sont de l'écomusée du café...où il est toujours bon faire un arrêt pour y déguster un expresso.


2 commentaires:

  1. Ma chère maman,
    Merci beaucoup pour tout ces beaux articles sur la Nouvelle-Calédonie! Tu mets de magnifiques photos, toutes plus belles les unes que les autres. Nous passons de merveilleux moments en famille, inoubliables! Notre supposé ''blog familial'' est super, j'adore le lire! Je sais que c'est seulement mon premier commentaire, mais tu sauras que je lis toujours les articles que tu écris! En pensant, nous avons passé une superbe journée mère-fille, j'ai eu beaucoup de plaisir!
    Je t'aime beaucoup,
    Mathilde xxxx :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Louise,

    Je ne résiste pas pour te dire qu'à défaut d'avoir l'amoureux à tes côtés pour la St-Valentin, Mathilde vient de t'offrir un très beau message d'amour. C'est bien mérité, va! Je n'avais pas fait le lien que vous étiez tout près du "coeur de mangrove". Wow! Merci pour les informations géographiques ... tu te doutes bien que j'adore ça! On partage le même amour pour le travail d'Arthus-Bertrand. Bonjour à vous tous! Lyne

    RépondreSupprimer