jeudi 18 août 2011

D'une flamme à l'autre...

Rossland, 24 janvier 2010:

Le village s'anime et la foule se presse afin d'assister au passage de la flamme olympique. Vancouver a effectivement l'honneur de recevoir les XXIe Jeux Olympiques d'hiver et Rossland se trouve sur le parcours de la flamme. Nous avons le bonheur d'avoir Élisabeth et Marc-Antoine avec nous. Éli s'apprête cependant à nous quitter pour un mois, elle part s'installer à Vancouver car elle a déniché un emploi pour les Jeux. Vincent ne le sait pas encore, quoique la douleur lui fasse craindre le pire, mais sa saison de ski a pris fin de façon abrupte le matin même. Une chûte en ski a eu raison de son genou, les ligaments croisés sont déchirés. L'année 2010 commence à peine mais on déroge déjà un peu de nos quelques résolutions prises pour faire bonne conscience. La Calédonie ne figure pas encore dans nos projets, elle est plutôt un vague et obscur désir.





Koné, 17 août 2011:

Le village s'anime et la foule se presse afin d'assister au passage de la flamme des Jeux du Pacifique. La Calédonie a effectivement l'honneur d'être le pays hôte des XIVe Jeux du Pacifique et nous sommes à 10 jours du coup d'envoi. La flamme a beaucoup voyagé. Par bateau, à cheval, à la course à pied, en pirogue traditionnelle, à vélo, en Va'a...elle a fait le tour des îles et c'est maintenant sur la grande terre qu'elle poursuit sa route. Koné a dignement célébré son passage en organisant, au stade Yoshida, une bien belle cérémonie. De beaux discours empreints d'émotion mais surtout une belle cohorte de plus de 1200 écoliers reproduisant le logo des Jeux. Magnifique et touchant! La mascotte, une roussette nommée Joémy, est venue saluer les jeunes mais c'est surtout la présence de Christian Karembeu (originaire de Lifou et champion du monde en 1998 de football avec l'équipe de France) qui a fait le bonheur de tous (et en particulier de Guillaume). Quant à nous, bientôt un an que nous sommes sur le Caillou. Des hauts, parfois des bas, mais surtout une expérience unique. Nous sommes à la veille de retrouver Élisabeth pour des vacances familiales...dans moins de 10 jours nous serons en France, le clan enfin réuni.



2 commentaires:

  1. Deux très beaux textes, Louise. Ils sont pleins de votre vie, d'un peu de nostalgie et d'espoir à venir. Il est plus que temps que ton coeur de mère retrouve toute sa marmaille, le décompte se fait désormais avec les doigts...c'est très près! Rossland semble être très joli, ce coin de pays peut bien te manquer!!! Amitiés, Lyne xoxoxo

    RépondreSupprimer