lundi 14 novembre 2011

Incendies

Incendies avec un "s" car ça brûle en ce moment en Calédonie. Très mauvaise nouvelle samedi matin en apprenant que le feu avait détruit plus de 1000 mètres carrés de bureaux à Vavouto (des bureaux administratifs, les ressources humaines, le bureau du président) mais, fort heureusement, on ne déplore aucun blessé.

Et comme nous sommes en période de sécheresse, plusieurs feux de forêt font présentement rage sur le territoire. Des équipes supplémentaires appuient les pompiers locaux et des hélicoptères bombardiers d'eau ont été loués mais c'est quand même plusieurs hectares de forêt et de savane qui seront détruits. Depuis plusieurs jours déjà, une odeur de cramé flotte tout autour et le beau ciel traditionnellement bleu de la Calédonie est obscurci.

Et pour finir (et comme si ce n'était pas assez), on assiste à une vague d'incendies criminels. Deux importants commerces de Poindimié et des établissement scolaires à Nouméa ont été la proie des flammes tout récemment.

Voici le lien de l'article paru dans les "Nouvelles-Calédoniennes" sur l'incendie à Vavouto et quelques photos prises lors de notre retour vers Koné dimanche après-midi.

http://www.lnc.nc/article/pays/incendie-a-vavouto

3 commentaires:

  1. Très inquiétant, soyez prudent! Je pense à vous, Lyne xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. Illumination! En lisant un article du Devoir ce matin (Les photographies de Diane Arbus à Paris), j'ai mieux compris le lien artistique dans ton corpus photographique depuis ton arrivée en NC. De plus, ces photos pour illustrer les incendies étaient originales, mais je n'arrivais pas à nommer en quoi. Tu photographies à merveille les paysages avec toujours un excellent cadrage ... tu as intégré dans tes veines les cours de Phipps! J'capote!!! Lyne xoxoxo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour mes photos. J'avoue prendre énormément de plaisir à me promener avec mon appareil toujours à l'affût...sans prétention, vraiment juste pour le plaisir. Les cours de M. Phipps...de bons souvenirs, je l'aurais écouté des heures durant! Louise -xxx-

    RépondreSupprimer