jeudi 17 novembre 2011

Koné serré

À la une des "Nouvelles Calédoniennes" hier. Les derniers chiffres du plus récent recensement sont maintenant connus et confirment ce que nous savions tous déjà...nous sommes de plus en plus nombreux à vivre à Koné. En effet, la population de Koné a augmenté de plus de 30% depuis 2009, devenant ainsi la 6ième commune du territoire. À ce rythme-là, d'ici la fin de l'année, la barre des 8 000 habitants devrait être franchie!

Les tablettes vides des épiceries, la file à l'unique station d'essence du village, des bouchons de circulation sur la RT1, l'apparition d'heures de pointe, la pénurie de logements, des écoles bondées...c'est devenu le lot de notre quotidien! Les infrastructures ont mis du temps à suivre, doutant j'imagine du projet et de l'ampleur de celui-ci. Mais, fort heureusement, c'est presque chose du passé car présentement ça bouge à Koné! Les nouveaux lotissements poussent comme des champignons, une nouvelle école est prévue, les commerçants ajustent leur carnet de commandes et inventaires et, d'ici peu, nous devrions voir l'apparition de feux de circulation (oui, oui!!!) et assister à la construction (tenez-vous bien) d'un centre commercial. Un immense panneau au rond-point de notre lotissement annonce la venue d'une grande surface d'alimentation et plus de 30 boutiques, et on peut y croire, car les travaux de défrichement ont commencé il y a un peu plus de deux semaines.

Sur ce, je file...je dois aller faire la queue à l'OPT!!!!

http://www.lnc.nc/article/kone/kone-serre

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog par hasard...et il me fait déjà rêver, nous nous installons à Koné dans 3 semaines et le stress est déjà présent. C'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls. Nous sommes 5 aussi, mon mari me rejoindra en mars le temps de trouver un logement. Nous venons de métropole. La vie a l'air d'être agréable dans cette ville et j'ai hâte d'y être, peut-être nous croiserons-nous? Comment s'est passée votre arrivée? Combien de temps avez-vous mis pour vous loger? Les enfants se sont-ils vite fait des amis? Bonne journée et je vous laisse mon mail si jamais vous avez envie de me répondre! Mélanie (meylhanie@gmail.com)

    RépondreSupprimer